Press "Enter" to skip to content

La cardamine hérissée

Dès les premiers jours de février, apparaissent les minuscules fleurs  de la cardamine hérissée, parfois également appelée cardamine hirsute, de son nom scientifique Cardamine hirsuta. Une petite plante qui ne dépasse jamais la hauteur de 20 cm et qui reste peu remarquée.

 

Elle est pourtant très répandue, en ville et dans les champs, appréciant la terre fraichement retournée et riche en engrais, et se répandant très facilement : comme celui des balsamines, sont fruit explose quand on l’effleure, favorisant la dissémination des graines.

La silique est nettement plus longue que la fleur épanouie
Feuille de carda

On la reconnait à ses feuilles composées, aux folioles arrondies, disposées à la fois en rosette à la base de la tige et plus haut sur la tige (feuilles à la fois basilaires et caulinaires…). Quand la fleur s’épanouit , le fruit (la silique), s’allonge rapidement et dépasse très largement la corolle.

Malgré son nom, la plante a peu de poils, cependant  on aperçoit ceux-ci sur les feuilles et les tiges des jeunes plantes de fin d’hiver.

Fleur et fruit de cardamine hérissée

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme la plupart des cardamines, la plante est comestible. Le gout de la feuille se rapproche de celui du cresson. Crue, elle est un peu piquante, on peut l’ajouter aux salades, cuite on  peut l’utiliser comme du cresson, dans des potages ou des sauces.